
Un expert pourquoi faire?

À l'origine évaluateur de dommages pour le compte d'assureurs, l'expert automobile s'est vu confier des missions de sécurité routière comme auxiliaire des pouvoirs publics, dans le cadre des procédures relatives aux véhicules gravement endommagés (VGE), ou économiquement irréparables (VEI), l'expert automobile est également à la disposition des usagers de l'automobile pour leur apporter conseils et assistance dans toutes les difficultés que peut revêtir la possession ou l'usage d'un véhicule, à commencer par son achat.
L'expert automobile est en effet habilité à évaluer la valeur de remplacement d'un véhicule, à déterminer la méthode et le coût de la remise en état de dommages, quels que soient la nature de l'événement qui l'a généré, à rechercher la cause ou l'origine d'un désordre ou d'une panne et son imputabilité.
Généralités
L'expert en automobile est capable :
-
d'identifier tout véhicule terrestre à moteur
-
de chiffrer, imputer, scinder des dommages avec précision
-
de contrôler la conformité des réparations,
-
de rechercher et préciser l'origine et les causes d'un sinistre, une anomalie de fonctionnement, un vice caché, une malfaçon afin de permettre de déterminer la responsabilité technique éventuelle,
-
de conseiller la méthodologie d'une remise en état selon les règles de l'Art et la réglementation,
-
d'évaluer la valeur de tout véhicule
-
de contrôler le bon état de marche, de fonctionnement et la conformité aux normes de sécurité de tout véhicule
-
de vérifier la qualité de la réparation et les éléments de facturation
-
d'établir et rédiger tout rapport, le présenter et le soutenir.
Il a donc un rôle prépondérant en ce qui concerne :
-
la sécurité routière
-
la prévention
-
l'obligation d'indiquer la dangerosité d'un véhicule
-
le conseil vis-à-vis du consommateur, notamment utilisateur du véhicule dans le cadre d'un véhicule gravement endommagé.
Il est le maître d'œuvre de la remise en état dans cette dernière procédure, garant de la qualité des réparations et des éléments de sécurité.
Il a aussi un rôle de médiateur dans le conflit.
Dans un domaine en perpétuelle mutation c'est un professionnel reconnu capable de s'adapter à l'évolution des techniques grâce à une formation soutenue en permanence tout au long de sa carrière.